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CPAS de VerlaineServices et/ou livraison à domicile

Vinâve des Stréats 32 B-4537 Verlaine

Services proposés
Description

Présentation

Le CPAS de Verlaine propose un service composé de cinq aides ménagères sociales à domicile pour vous aider dans vos tâches quotidiennes (nettoyage des pièces de vie, lessive et repassage, vaisselle, rangement, réfection du lit, ..).

Bénéficiaires

Ce service est destiné aux personnes susceptibles de remplir les conditions énoncées aux articles 4 et 7 du Décret du 6 décembre 2007 relatif aux services d’aide à la famille et aux personnes âgées :

Article 4§1 : « Les services interviennent à domicile afin de favoriser le maintien et le retour à domicile, l’accompagnement et l’aide à la vie quotidienne des personnes isolées, âgées, handicapées, malades et des familles en difficulté, en concertation avec l’environnement familial et de proximité, et ont notamment pour objectif de stimuler la personne aidée afin de maintenir au maximum son autonomie.

Article 7§1 : « L’aide à la vie quotidienne peut être accordée si les requérants ne sont pas ou sont insuffisamment en état d’accomplir leurs tâches familiales ou ménagères, en raison soit d’une inaptitude physique ou mentale, soit de circonstances sociales particulières.

§2. Par priorité, les aides doivent être accordées à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont les moins favorisés sur le plan financier.

§3. Le service du Gouvernement qu’il désigne procède à une évaluation du respect de ces priorités. Cette évaluation se base sur les critères utilisés par les services pour accepter ou refuser une demande en fonction du nombre d’heures dont les services disposent. »

Demande

Toute demande peut être adressée :

  • par courrier à l’adresse postale : Vinâve des Stréats, 32 à 4537 VERLAINE
  • par téléphone au 04/259.99.11
  • lors des permanences des Assistantes sociales
  • par email à l’attention de Madame Claire Deposson, Employée d’administration : claire.deposson@verlaine.be.


Une Assistante sociale du CPAS de Verlaine se rendra à votre domicile pour réaliser une enquête sociale qui consiste à évaluer vos besoins, déterminer la mise en place d’un service adapté à votre situation et déterminer le montant de votre participation financière sur base de vos ressources en application d’un barème officiel dressé pour l’ensemble des services d’aide à domicile agréés par la région wallonne.

S'il n’est pas ou plus possible de répondre à votre demande, l’Assistante sociale pourra vous orienter vers d’autres services d’aide à domicile adaptés avec lesquels notre CPAS est conventionné.

Localisation


4537 : Chapon-Seraing, Seraing-le-Château, Verlaine

Description

Les travailleurs sociaux peuvent également fournir tous conseils et renseignements utiles et accompagner toute personne pour effectuer des démarches administratives de nature à procurer aux intéressés tous les droits et avantages auxquels ils peuvent prétendre dans le cadre de la législation belge ou étrangère tels qu’une demande de pension, une demande d’allocation de handicap, une mise à jour d’un dossier auprès de la mutuelle, de la caisse d'allocations familiales, de la caisse de chômage, etc.

Localisation


4537 : Chapon-Seraing, Seraing-le-Château, Verlaine

Description

Présentation

Le CPAS de Verlaine propose un service composé de cinq aides ménagères sociales à domicile pour vous aider dans vos tâches quotidiennes (nettoyage des pièces de vie, lessive et repassage, vaisselle, rangement, réfection du lit, ..).

Bénéficiaires

Ce service est destiné aux personnes susceptibles de remplir les conditions énoncées aux articles 4 et 7 du Décret du 6 décembre 2007 relatif aux services d’aide à la famille et aux personnes âgées :

Article 4§1 : « Les services interviennent à domicile afin de favoriser le maintien et le retour à domicile, l’accompagnement et l’aide à la vie quotidienne des personnes isolées, âgées, handicapées, malades et des familles en difficulté, en concertation avec l’environnement familial et de proximité, et ont notamment pour objectif de stimuler la personne aidée afin de maintenir au maximum son autonomie.

Article 7§1 : « L’aide à la vie quotidienne peut être accordée si les requérants ne sont pas ou sont insuffisamment en état d’accomplir leurs tâches familiales ou ménagères, en raison soit d’une inaptitude physique ou mentale, soit de circonstances sociales particulières.

§2. Par priorité, les aides doivent être accordées à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont les moins favorisés sur le plan financier.

§3. Le service du Gouvernement qu’il désigne procède à une évaluation du respect de ces priorités. Cette évaluation se base sur les critères utilisés par les services pour accepter ou refuser une demande en fonction du nombre d’heures dont les services disposent. »

Demande

Toute demande peut être adressée :

  • par courrier à l’adresse postale : Vinâve des Stréats, 32 à 4537 VERLAINE
  • par téléphone au 04/259.99.11
  • lors des permanences des Assistantes sociales
  • par email à l’attention de Madame Claire Deposson, Employée d’administration : claire.deposson@verlaine.be.


Une Assistante sociale du CPAS de Verlaine se rendra à votre domicile pour réaliser une enquête sociale qui consiste à évaluer vos besoins, déterminer la mise en place d’un service adapté à votre situation et déterminer le montant de votre participation financière sur base de vos ressources en application d’un barème officiel dressé pour l’ensemble des services d’aide à domicile agréés par la région wallonne.

S'il n’est pas ou plus possible de répondre à votre demande, l’Assistante sociale pourra vous orienter vers d’autres services d’aide à domicile adaptés avec lesquels notre CPAS est conventionné.

Localisation


4537 : Chapon-Seraing, Seraing-le-Château, Verlaine

Description

Permanences du Service social

Chaque personne qui sollicite une aide de la part du C.P.A.S. peut se présenter à la permanence du service social (en-dehors de ces permanences, uniquement sur rendez-vous au 04/259.99.11) :

  • LUNDI : 9h-12h Mme CHARLIER
  • MARDI : 9h-12h Mme THOMAS
  • MERCREDI : 9h-12h Mme EVRARD
  • JEUDI : XXXXX
  • VENDREDI : 9h-12h Mme DESTEXHE

Enquête sociale

L’intervention du C.P.A.S. est précédée d’une enquête sociale réalisée par les travailleurs sociaux visant à déterminer précisément l’existence et l’étendue du besoin d’aide afin de permettre à chacun de vivre dans les conditions respectueuses de la dignité humaine, ce qui comporte à tout le moins les besoins essentiels tels que se nourrir, se vêtir, se loger, assurer son hygiène, avoir accès aux soins de santé.

https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/guide_de_lenquete_sociale_dans_les_cpas.pdf

Le dossier est présenté au Conseil de l’Action sociale (C.A.S.), au Bureau permanent (B.P.) ou au Président du C.P.A.S. (dans l’hypothèse d’une aide urgente) qui décidera de l’aide adéquate selon le cas d’espèce. A l’exception d’une aide urgente, la décision est prise par l’organe compétent dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande. Une notification sera adressée au demandeur dans les 8 jours de la prise de décision et en cas d’octroi, tout paiement interviendra dans les 15 jours de la prise de décision. En cas de désaccord quant à la décision prise par le Conseil de l’Action sociale, le demandeur peut entamer une procédure de recours devant le tribunal du travail de Huy.

https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/guide_recours_cpas.pdf

Le C.P.A.S. a des missions légales et des missions facultatives :

Droit à l’aide sociale

Article 1er de la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976 :

« Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle–ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'action sociale qui ont pour mission d'assurer cette aide ».

Le Conseil de l’Action sociale est amené à octroyer (ou refuser) toute forme d’aide :

  • Aide matérielle (aide financière périodique ou occasionnelle, avances sur prestations sociales, etc.)
  • Aide en nature (prise en charge de cotisations de mutuelle, d’un loyer, de repas à domicile, etc.)
  • Aides en matière d’énergie :
  • Prise en charge d’une facture d’électricité (via le Fonds énergie)

https://www.mi-is.be/fr/fonds-energie

  • Prise en charge d’une facture d’eau (via le Fonds social de l’Eau)

http://www.spge.be/fr/fonds-social-de-l-eau.html?IDC=2039

  • Allocation de chauffage (via le Fonds social Mazout)

/!\ Attention, pour bénéficier d’une allocation de chauffage, vous devez introduire votre demande auprès du C.P.A.S. dans les 60 jours calendriers suivants la date de livraison ou d’achat du combustible.

https://www.fondschauffage.be/index.php

  • Aide en matière d’activités sportives et culturelles (via le Fonds d’activation et de participation)

https://www.mi-is.be/fr/subvention-pour-la-participation-et-lactivation-sociale

  • Bons alimentaires
  • Inscription en adresse de référence pour une personne sans abri au siège du CPAS
  • Garantie ou caution locative
  • Aide à la gestion financière (guidance / gestion budgétaire)
  • Aide médicale
  • Aide psychologique ou sociale
  • Etc.

https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/guide_de_laide_sociale_0.pdf

Droit à l’intégration sociale

Article 2 de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale :

« Toute personne a droit à l’intégration sociale. Ce droit peut, dans les conditions fixées par la présente loi, prendre la forme d'un emploi et/ou d'un revenu d'intégration, assortis ou non d'un projet individualisé d'intégration sociale. Les centres publics d'action sociale ont pour mission d'assurer ce droit. »

Lorsque les conditions prévues aux articles 3 et 4 de la loi du 26 mai 2002 sont remplies, le CPAS peut octroyer le droit à l’intégration sociale :

- Art. 3, 1° : Condition de résidence

- Art. 3, 2° : Condition d’âge

- Art. 3, 3° : Condition de nationalité

- Art. 3, 4° : Ne pas disposer de ressources suffisantes, ni pouvoir y prétendre ni être en mesure de se les procurer, soit par ses efforts personnels, soit par d’autres moyens

- Art. 3, 5° : Etre disposé à travailler, à moins que des raisons de santé ou d’équité l’en empêchent

- Art. 3, 6° : Faire valoir ses droits aux prestations dont il peut bénéficier en vertu de la législation sociale belge et étrangère

- Art. 4 : Faire valoir ses droits aux prestations alimentaires.


Le droit à l’intégration sociale peut être octroyé :

  • sous la forme d’un revenu d’intégration sociale (ou R.I.S.) dont le montant mensuel dépend de la situation du demandeur :

639,27 EUR pour un R.I.S. « cohabitant »

958,91 EUR pour un R.I.S. « isolé »

1.295,91 EUR pour R.I.S. « famille à charge »

  • sous la forme d’une mise à l’emploi (article 60 §7 de la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976).

https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/guide_du_revenu_dintegration_4.pdf


Plus d'informations sur les différents services : Services du CPAS — Verlaine - Commune

Localisation


4537 : Chapon-Seraing, Seraing-le-Château, Verlaine

Description

Le Service Mobilité peut être sollicité pour les courses de première nécessité (alimentaires et/ou pharmaceutiques).

Dans ce cadre, les déplacements du service mobilité sont proposés gratuitement durant la crise du COVID-19.

CONTACT : 0474/63.16.88 entre 8h30 et 16h30.

Localisation


4537 : Chapon-Seraing, Seraing-le-Château, Verlaine

Description

Présentation

Le CPAS de Verlaine propose un service composé de deux agents pour vous aider dans vos déplacements.

Bénéficiaires

Tout Verlainois qui, faute de moyen de transport personnel ou d'une autre possibilité de transport qui lui soit accessible, rencontre des difficultés réelles de déplacement pour :

  • bénéficier de soins de santé (consultations chez le médecin ou à l'hôpital, séances de kinésithérapie, dentiste,...) et de médicaments (pharmacien)
  • accomplir des démarches auprès d'administrations ou de services (commune, CPAS, poste, banque, bureau du cadastre, des contributions,...)
  • accéder à certains biens de consommation nécessaires à la vie quotidienne (courses chez les commerçants et dans les moyennes surfaces de Verlaine de préférence, mais aussi à dans une entité voisine s'il s'agit de biens non proposés sur le territoire de la commune)
  • rendre visite à des personnes qui séjournent dans certains établissements (hôpital, maison de repos,...)
  • ou toute autre démarche à caractère social (entretiens d'embauche, activités "bébé rencontre",...).

En outre, des déplacements pourront être assurés dans le cadre d'activités socio-culturelles (article 27) ou de loisir programmées avec les jeunes ou avec d'autres groupes sociaux (spectacles, expositions, …).

Un déplacement pour un rendez-vous médical sera toujours prioritaire.

Demande

Sauf cas d'urgence, la demande doit être faite par téléphone, au minimum 48 heures à l'avance, par téléphone au 0474/63.16.88 entre 8h30 et 16h30.

Localisation


4537 : Chapon-Seraing, Seraing-le-Château, Verlaine

Contact

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