Maisons de repos Laeken

Localisée dans le nord de la région de Bruxelles, la commune de Laeken possède un certain nombre de maisons de repos destinées à héberger les séniors pour un court ou long séjour. À la recherche d'un établissement sécurisé, adapté à votre parent âgé ? Recourez à un comparatif et distinguez ce qu'il vous faut.

Définir la maison de repos à Laeken qu'il vous faut

En fonction du degré d'autonomie de la personne âgée, trouvez la maison de repos à laeken qui convienne à votre vieux parent. Optez pour celle qui se trouve à proximité de chez vous afin de vous faciliter la tâche. Mais quelles différences entre maison de repos et résidence-services ?

La majorité des résidences-services sont des sites d'hébergement des personnes âgées où les résidents peuvent entretenir leur état mental et physique à travers une vie sociale adaptée à leur âge, à leur état physique et répondant à leurs besoins fondamentaux. Les séniors bénéficient de chambre confortable, de restauration et de services collectifs et d'aide à retrouver un minimum d'autonomie. Les résidents ne sont pas forcément des séniors en perte d'autonomie, ni entièrement dépendants. C'est la raison pour laquelle la plupart n'y résident que pour un bref séjour.

En revanche, les maisons de repos telles que la Résidence Serenity de Laeken, sont des établissements médicalisés, destinés à l'hébergement des séniors dépendants. Les maisons de repos sont généralement conçues pour un long séjour. Etant un établissement de grande envergure, érigé au milieu d'un vaste parc de verdure, la résidence Serenity offre toutes les installations adaptées au confort et aux déplacements des séniors avec ses salles de restauration, sa piscine extérieure avec terrasse…

Les équipements d'une résidence médicalisée

La plupart des maisons de repos à Laeken sont des centres médicalisés comme la résidence Atomium. Elles sont dotées d'une unité spécialisée en Alzheimer où des médecins et des infirmiers, ainsi que des ergothérapeutes et kinésithérapeutes se relaient pour apporter des soins de qualité aux résidents. Des paramédicaux et des techniciens de surface se chargent, en outre, de leur apporter de l'aide aux gestes quotidiens.

Comme son nom l'indique, la résidence Atomium doit son enseigne à la sculpture imposante et impressionnante représentant un atome, érigée au milieu de son parc. La résidence est équipée d'unités de soins différentes, outre les activités d'intérieur et d'extérieur, ainsi que les animations proposées aux résidents séniors.

Quant aux soins, une prise en charge optimale des maladies qui affectent les séniors est dispensée auprès de ces établissements spécialisés. Il en est ainsi de l'Alzheimer, du Parkinson, de la dépendance totale, de la désorientation, de la démence. Des soins palliatifs sont dispensés aux séniors en fin de vie.