En 2015, après la rénovation du bâtiment et à la réouverture de la maison de repos, un projet de vie a été élaboré pour sous-tendre nos objectifs à long terme. Il en est le fondement et nous guide depuis plusieurs années. Bien entendu, les indicateurs qui en témoignent ont évolué, mais il reste d’une actualité évidente à l’aune de ce que nous avons traversé. Ce projet de vie est axé sur trois valeurs.
La première est individuelle et elle nous porte à prendre conscience de notre pouvoir d’agir : il s’agit de l’autonomie.
La seconde est relationnelle et nous invite à faire lien avec la communauté qui nous entoure : elle se nomme l’humanité.
La troisième est institutionnelle et nous inscrit en dialogue avec la société à laquelle nous appartenons : nous sommes maison ouverte.
Ces trois indicateurs ont été déclinés et se déclinent encore aujourd’hui pour être des valeurs vécues et vivantes.
L’autonomie :
Dans un premier temps, cette autonomie s’est déclinée autour de l’autonomie du résident : il s’agissait notamment de réduire les médications psychotropes (anxiolytiques, anti-dépresseurs, somnifères,  neuroleptiques, …) et de lever les contentions chimiques. Dès les premières années, une diminution de 40% de la consommation au pu être enregistrée.
Nous avons également attirer l’attention sur les droits du patient et avons renforcé l’autonomie décisionnelle du résident, entre autres sur ses choix de fin de vie en systématisant la rédaction des Projets de soins personnalisés et anticipés.
Au fil des années, l’attention est aussi portée sur l’autonomie des équipes : nous avons veillé à ce que les équipes soient fixes étage par étage pour qu’elles puissent s’organiser de manière autonome. Des réunions d’équipe hebdomadaires permettent ainsi d’améliorer le fonctionnement de semaine en semaine. Cette solidarité d’équipe a bien entendu été renforcée par deux années de Covid 19 qui ont confirmé la pertinence d’untel choix de fonctionnement.
Aujourd’hui, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, nous continuons à suivre ce chemin de l’autonomie des équipes et résidents.
L’humanité :
L’humanité est la valeur qui nous permet de faire communauté, de partager ce qui nous rassemble. Nous l’exprimons particulièrement dans l’accompagnement des personnes en fin de vie ou des personnes désorientées mais c’est une valeur qui est notre boussole en toute circonstance. Nous avons aussi voulu l’exprimer en faisant en sorte que toute nouvelle personne, résident ou membre du personnel, soit accueillie au mieux. Au-delà de toute religion et de toute culture, nous partageons le même socle de valeurs, nourries d’écoute et d’empathie. C’est à travers cette valeur que nous exprimons aussi notre questionnement éthique, en reconnaissant à chacun les émotions et valeurs qui l’animent.
Maison ouverte :
Etre une maison ouverte, y compris en temps de Covid, nous porte à interroger constamment nos pratiques. Nous sommes ouverts à toutes les cultures et toutes les religions, fiers de notre diversité. L’ouverture aux stagiaires et aux bénévoles nous poussent à donner le meilleur de nous mêmes et à partager nos pratiques et nos connaissances. Nous veillons à ce que la maison reste ouverte également aux familles, aux voisins et à tous ceux qui souhaitent y venir. Le jardin y est un lieu particulier qui favorise la rencontre, l’échange. Nous y accueillons les écoles, les voisins et le voulons havre de paix au milieu des turbulences de la ville.
Puissent nos valeurs nous guider encore à l’avenir et nourrir nos relations interpersonnelles.
Certains de nos Partenaires publient leurs emplois vacants sur MySeniors.be.
Cliquez sur « Jobs » et vous serez redirigé vers notre page réservée aux Jobs disponibles.