Notre blog 50+ est là pour vous guider et vous informer.

article

L'importance de l'activité physique chez les seniors

Conseil /

Pourquoi est-il nécessaire que nos seniors restent actifs physiquement ?

L’OMS préconise 30 minutes d’exercice au moins 3 fois par semaine aux personnes âgées de 65 ans et plus.

Certains seniors manquent d’activités physiques parce qu’ils ont peur de tomber ou qu'ils présentent déjà un état de santé diminué. D'autres sont isolés et donc démotivés, ils peuvent aussi connaître une perte d’autonomie ou manquent parfois de connaissance sur les bienfaits de l’activité physique.

Heureusement, les maisons de repos proposent des activités physiques et ludiques qui sont encadrées par des professionnels ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Une bonne condition physique a des répercussions positives pour nos seniors dans leur autonomie individuelle, leur permettant ainsi de pouvoir effectuer certaines tâches quotidiennes.

Pointons certains effets bénéfiques d’une activité physique régulière : 

  • Maintien de la force et de la puissance musculaire, 
  • Assouplissement des articulations, 
  • Travail d’équilibre et donc de confiance en soi réduisant ainsi les risques de chute.

L’activité physique favorise également la mémoire et les fonctions cognitives permettant, entre autres, de diminuer le niveau l’anxiété.

Dès lors que le corps va mieux, la tête suit : estime de soi et moral renforcés, conscience de son corps et de ses capacités, entretien des liens sociaux.  Tous ces éléments permettent de garder plus longtemps son autonomie en évitant la sédentarité.

Dans les maisons de repos, les équipes d’animation, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes font un travail important en proposant nombre d’activités permettant aux seniors de rester actifs : séance de gym, jeux, ateliers divers, promenades, accès à une salle de sport, vélo d’intérieur, nage, danse, pétanque, … la liste est longue et les animatrices(teurs) sont très inventifs !

Il est important que les seniors soient conscients des bienfaits de l’activité physique sur leur corps et sur leur mental. Motivons nos seniors à se bouger !


Auteur : Olivier Dubois - www.boogle.eu