Notre blog 50+ est là pour vous guider et vous informer.

article

Qu’est-ce qu’une maison de repos avec soins ?

Conseil /

Une maison de repos avec soins est un lieu de vie et un établissement de santé à destination des personnes âgées. 

Beaucoup de seniors souhaitent rester à domicile, mais certaines sont fortement dépendantes. Quand les aidants familiaux ne peuvent plus donner assez de temps ou qu'une pathologie lourde apparaît, ces personnes âgées ne peuvent pas rester à domicile et doivent donc rentrer dans une maison de repos (aves soins). 

Les maisons de repos avec soins sont destinées aux personnes fortement dépendantes. La maison de repos avec soins offre, de jour comme de nuit, un cadre sécurisé et une prise en charge complète. La valeur d’un établissement dépend en grande partie de l’équipe soignante, de ses qualités humaines et de ses disponibilités. Le personnel de la maison de repos avec soins doit être en nombre suffisant par rapport aux pensionnaires. 

La maison de repos est conçue pour lui apporter convivialité, aide au quotidien et soins, que la personne âgée soit encore relativement autonome ou en perte d’autonomie. Grâce à une surveillance permanente, les pensionnaires bénéficient d’un cadre de vie sécurisé et agréable tout en étant entourés d’autres pensionnaires pour passer leurs journées.

Comment choisir entre les différentes maisons de repos ? 

Les principales missions d’une maison de repos sont de donner des soins adaptés aux patients et de maintenir leur autonomie ou de leur redonner après un traitement de longue durée. Voici une liste qui comprends les critères auxquels vous allez devoir faire attention lorsque vous chercher une maison de repos avec soins :

La qualité de l’encadrement médical : c’est-à-dire un personnel suffisamment nombreux et formé aux soins du grand âge et aux traitements thérapeutiques des patients les plus désorientés. 

Les locaux et leur entretien : Ils doivent répondre à diverses normes régionales et fédérales, l’établissement doit absolument offrir des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables.

La restauration : Les repas doivent être équilibrés et variés, en tenant compte des différents régimes, avec la possibilité de prendre les repas en votre compagnie.

La diversité des animations et des activités : cela en dit long sur le dynamisme de la direction et de l’équipe encadrante de la maison de repos avec soins. 

Visitez la maison de repos avec soins en question afin de vous projeter dans votre nouvel environnement. Goutez au restaurant de la maison de repos avec soins pour savoir ce qui vous attend. C’est aussi une bonne démarche pour découvrir l’ambiance et les seniors de la maison de repos avec soins. Ne visitez pas qu’une ou deux maisons de repos, essayez d’en visitez plusieurs pour pouvoir les comparer et aussi pour voir dans quel genre de maison de repos le senior se sentira le mieux. Si le senior préfère les petites maisons de repos familiales, il ne faudra donc surement pas qu’il aille dans une maison de repos avec une centaine d’habitants.

Le budget : Un conseiller Myseniors.be pourra vous aider à établir votre budget en fonction des différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre selon le montant de votre pension, l’état de santé et autres critères déterminants.

L’emplacement géographique : Les visites familiales sont fondamentales pour les personnes âgées. Opter pour un établissement à proximité facilite les déplacements, les retrouvailles et l’implication active des familles dans la vie de leur aîné. Il faut aussi vous assurer que la langue pratiquée au sein de l’établissement est le français, le néerlandais ou bilingue, afin de faciliter l’intégration de la personne âgée. Si vous souhaitez trouver l’établissement le plus proche de la zone géographique que vous recherchez, un conseiller Myseniors.be pourra vous aider.

Quand opter pour une maison de repos avec soins ?

Vous pouvez opter pour une maison de repos avec soins lorsque l’état de santé d’une personne âgée de plus de 60 ans, se dégrade considérablement et souvent, au point qu’une assistance de tous les instants s’avère nécessaire pour assurer son bien-être et sa sécurité.

Il est recommandé de démarrer la recherche d’un établissement suffisamment à l’avance et de ne pas attendre l’urgence pour permettre à la personne de visiter, de choisir sereinement et de pouvoir opter pour l’établissement qui convient le mieux à ses besoins. Cette transition un peu compliquée exige un accompagnement et une intégration en douceur afin de la vivre de manière optimale.

En maison de repos avec soins, la personne bénéficie d’une assistance de tous les instants et est prise en charge par une équipe soignante compétente. Un hébergement en maison de repos avec soins pour des personnes lourdement dépendantes permet généralement d’éviter un séjour prolongé en milieu hospitalier grâce à un équipement médical perfectionné.

Pourquoi pas simplement une maison de repos ?

La maison de repos avec soins peut paraître plus chère que la maison de repos que l’on connait, ce qui est trompeur ! Il faut décortiquer le prix d’une maison de repos car les prestations supplémentaires ne sont souvent pas inclues dans le prix, tandis que dans la maison de repos avec soins c’est totalement le cas. On peut par exemple y trouver plusieurs activités paramédicales qui sont inclues dans le prix. 

Comment trouver une maison de repos avec soins en Belgique  ?

Vous êtes à la recherche d’une maison de repos, une maison de repos avec soins ou un autre établissement selon des critères spécifiques ? 

Contactez un conseiller MySeniors par téléphone au 02 445 59 40 pour vous assister dans vos démarches et vous aider à trouver l’établissement qui vous correspond le mieux.

Pensez aussi à jeter un coup d’œil aux maisons de repos qui figurent sur notre site web.

Liens utiles

Maisons de repos à Bruxelles

Maisons de repos Brabant Wallon

Maisons de repos Namur

Maisons de repos Liège

Maison de repos Luxembourg