Comment s'assurer un avenir sans souci ?
Lorsque vos besoins en matière de soins augmentent avec l'âge, cela s'accompagne souvent de coûts supplémentaires. Il est difficile de prévoir à quel point ces coûts seront élevés. En outre, chacun a des besoins et des exigences différents. Comment les pouvoirs publics répondent-ils à ces besoins ? Et que faire si ce soutien est insuffisant ?
Que font les pouvoirs publics ?
Si vous habitez en Flandre, vous êtes assuré pour ces coûts via l'assurance autonomie. Chaque Flamand de plus de 25 ans paie une prime de soins de santé annuelle de 54 euros (ou 27 euros si vous avez un faible revenu) pour la protection sociale flamande. Cette prime est utilisée pour aider les personnes qui sont fortement dépendantes des soins. Ils reçoivent un soutien financier pour supporter leurs frais de soins. Ce système se compose de trois budgets de soins différents : le budget de soins pour les personnes gravement dépendantes, le budget de soins pour les personnes âgées ayant besoin de soins et le budget de soins pour les personnes handicapées.
Quel est le budget de soins pour les personnes gravement dépendantes ?
Cette allocation était autrefois connue sous le nom de garantie de "Vlaamse zorgverzekering". Il s'agit d'un budget de soins de 130 € par mois pour les personnes qui ont besoin de beaucoup de soins. Il s'agit notamment de personnes âgées séjournant dans une maison de repos ou de personnes de tous âges qui ont besoin d'une aide importante (éventuellement spécialisée) à domicile.
Quel est le budget consacré aux soins pour les personnes âgées nécessitant des soins ?
Cette allocation était autrefois appelée "tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden". Il s'agit d'un budget de soins pour les personnes de soixante-cinq ans qui ont besoin de soins. Le montant de ce budget dépend des revenus et des besoins en soins de la personne âgée. Elle s'élève à un maximum de 618 euros par mois.
Quel est le budget de soins pour les personnes handicapées ?
Cette allocation est également appelée budget de soutien de base. Il s'agit d'un budget de soins de 300 euros par mois destiné aux enfants et aux adultes souffrant d'un handicap mental ou physique et remplissant certaines conditions. Ils la reçoivent automatiquement et ne doivent pas en faire la demande.
Et si vous habitez à Bruxelles ?
Les résidents de Bruxelles peuvent choisir de s'affilier volontairement au régime flamand d'assurance soins. Il n'est pas obligatoire. Toutefois, la durée de l'affiliation volontaire sera prise en compte lors de la demande de remboursement. Une affiliation tardive entraînera une période d'attente. 
Que faire si vous habitez en Wallonie ou si l'aide publique est insuffisante ?
Si vous habitez en Wallonie, vous ne pouvez pas faire appel au système de protection sociale flamand. Dans ce cas, vous pouvez souscrire une assurance maladie complémentaire de votre propre initiative. Vous pouvez également opter pour cette solution si l'aide publique est insuffisante pour couvrir les coûts de vos besoins en matière de soins. De nombreuses entreprises, comme la DKV, proposent une assurance dépendance. Les prestations vont de 250 à 2 000 euros, en fonction de la formule choisie. Vous pouvez vous inscrire jusqu'à un âge moyen de 75 ans. Comme toujours, il est très important de bien s'informer sur les conditions liées aux avantages.